On vous a certainement déjà dit qu’il était possible de tomber amoureux d’une personne en moins d’une seconde. Rassurez-vous, il s’agit du coup de foudre. Un concept selon lequel en un croisement de regards, vous savez directement que vous finirez votre vie ou que vous passerez vos meilleurs moments avec la personne en face. 

Mais en réalité, le coup de foudre existe-t-il vraiment ? Ou est-ce uniquement un de ces concepts flous qui se sont ancrés dans notre imaginaire collectif à travers les siècles ? Les réponses se trouvent dans cet article. 

Le coup de foudre existe

Le coup de foudre est loin d’être un simple mythe. En effet, en plus d’être le thème central de toutes les légendes et fictions romantiques, le coup de foudre est bel et bien connu et expérimenté dans la vie réelle par des millions de personnes. D’ailleurs, trois Français sur quatre auraient déjà connu un coup de foudre dans leurs vies. 

Par ailleurs, il convient de noter que le coup de foudre se manifeste par une surcharge émotionnelle soudaine et l’apparition d’émotions inhabituelles montrant que quelque chose d’intense se passe en nous.

Une existence qui s’explique scientifiquement 

Nous avons souvent tendance à associer l’origine du coup de foudre au cœur. Or en réalité, le coup de foudre prend forme dans notre cerveau. Il faut comprendre que le cerveau contrôle toutes nos sensations et nos émotions, et ce sans que nous n’ayons à intervenir de manière consciente. 

Une fois le système nerveux limbique activé, le corps se met à produire des hormones telles que la dopamine, l’endorphine et l’ocytocine qui vont se charger de vous mettre dans un grand état de bonheur.

Nous sommes bien loin de l’imagination qu’on s’est faite depuis des siècles, selon laquelle ce serait Cupidon qui nous transpercerait le cœur avec l’une de ses flèches d’amour.  

Le coup de foudre peut avoir une origine socioculturelle

La sociologie s’est également penchée sur la question du coup de foudre dans le but de l’expliquer. Ainsi, plusieurs études psychologiques ont montré que le coup de foudre peut naitre d’un détail futile comme le choix du vêtement et que nous ne l’avons que pour des personnes qui correspondent à nos gènes. 

De ce fait, on peut conclure que le coup de foudre, contrairement à ce que nous pensions, est guidé par notre environnement et nos expériences sociaux.